cp-petit-graph-logo nav

Consultations

De la première consultation en passant par les différentes thérapies que je pratique, vous découvrirez tout ce que je propose !

Consultations

De la première consultation en passant par les différentes thérapies que je pratique, vous découvrirez tout ce que je propose !

Quand consulter ? Pourquoi ?

Les entretiens avec un psychologue clinicien sont encadrés par le code de déontologie des psychologues.

Consulter un psychologue ne signifie pas forcément faire une psychothérapie.

Il arrive que quelques consultations suffisent à éclaircir une situation délicate et difficile à comprendre, en parler peut servir à dédramatiser et à y voir plus clair ou à mettre des mots sur une souffrance subjective dans un climat d’écoute, de bienveillance et d’empathie et de prendre conscience peu à peu de son fonctionnement, de comprendre les origines de ses difficultés, de mieux se connaître, de découvrir des moyens et des ressources que l’on va pouvoir mobiliser et utiliser efficacement ses capacités, ses forces afin d’améliorer sa situation et de découvrir d’autres manières de vivre.

La Première Consultation

Au cours du 1er rendez-vous, nous faisons connaissance, nous échangeons sur ce qui vous préoccupe ainsi que ce je peux vous proposer.

La 1ère consultation est avant tout une rencontre, elle va permettre de savoir si vous vous sentez en confiance et si vous désirez engager un travail thérapeutique.

logo

Les Thérapies et les Outils

Thérapie recommandée par la Haute du traité de Santé et l’OMS pour (re)traiter les traumatismes et les évènements de vie difficiles.

EMDR (EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING) a été développée par Francine Shapiro, psychologue américaine.
Elle a trouvé le moyen très simple de stimuler un mécanisme d’autoguérison présent en chacun de nous.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires peuvent permettre de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes parfois très invalidants. A ce jour la théorie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et l’HAS (2007).

L’EMDR comment ça marche ?

Lorsqu’il y a un traumatisme, toutes les informations spécifiques à l’évènement négatif sont stockées de manière fragmentée (des images, des sons, des odeurs …) au niveau cérébral ce qui empêcherait son intégration dans la mémoire de manière adaptée et à sa résolution adaptative. À travers des stimulations bilatérales alternées, l’EMDR viendrait remettre en route le traitement de l’information qui serait restée « bloquée », permettant à toutes les composantes du souvenir traumatique d’être réunies et intégrées dans la mémoire autobiographique.

La Gestalt est une thérapie humaniste, existentielle qui envisage la personne de façon hollistique dans sa dimension affective, corporelle, mentale, spirituelle et sociale.

La Gestalt thérapie ne vise pas à changer une personne mais à lui permettre de devenir ce qu’elle est profondément.

La Gestalt thérapie a été créée par Fritz et Laura Perls dans les années 50, psychanalyste et psychothérapeute d’origine allemande immigrés aux Etats-Unis.
Le mot Gestalt vient de l’allemand « Gestalten » qui veut dire « mettre en forme, s’organiser ».
La Gestalt thérapie est une façon de concevoir les rapports entre l’être humain et le monde à travers une philosophie de vie. Elle ne cherche pas à expliquer les origines d’un problème mais à prendre conscience de comment il s’organise « ici et maintenant ».

Une TCC est une thérapie brève validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.

Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : les phobies) qui peuvent être source de détresse psychique.

La TCC vise à progressivement dépasser les symptômes invalidants tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les cognitions erronées, les pensées automatiques dysfonctionnelles ou la détresse à l’origine de la souffrance psychique.

Le test projectif est un outil d’évaluation de psychologie précis qui exploite les réponses spontanées données par la personne et qui vous indique tel ou tel mécanisme inconscient ou certains traits de personnalité.

Le bilan psychométrique, que l’on appelle plus communément test QI s’intéresse à l’efficience intellectuelle de l’enfant ou de l’adulte. Il permet d’évaluer les capacités intellectuelles d’une personne afin de comprendre ses aptitudes, personnalité, motivation, raisonnement et d’autres capacités cognitives et comportementales.